CAMDIAC :MBOUA MASSOCK DRIBLE LA PRESSE
La Nouvelle Expression
Écrit par Bernard Tchami
Jeudi 12 août 2010
Le point de presse organisé par le premier prix Moumier hier à Douala, s’est transformé laconiquement en la transmission du document renfermant les conclusions du forum de Washington, au journal Le Messager.
Dans le communiqué Cmm/032/2010 parvenu à la rédaction deLa Nouvelle Expression , le combattant Mboua Massok, leader panafricaniste engagé, par ailleurs candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2011, sous la bannière de la Nouvelle dynamique nationaliste africaine(Nodyna), a reçu aussi bien des organisateurs de la Cameroon diaspora for change (Camdiac), que des autres invités, mandat de restituer une nette lisibilité des travaux du forum de Washington, qui s’est tenue les 10 au 11 juillet 2010. Un échange qui selon les termes du communiqué mentionné plus haut, devait favoriser l’éclairage de la lanterne des camerounais, sur ce qui s’est passé à Washington, au cours des travaux de la Camdiac. C ’est fort de ce qui précède que le candidat à l’élection présidentielle a invité mardi, 10 août 2010, au siège social du Free média group, société éditrice du Messager, sis à la Rue des Ecoles à Akwa, la presse nationale et internationale, les leaders des partis politiques, afin de favoriser la quintessence des travaux de la convention de Washington, dont le défunt Pius Njawé avait pris part avant sa mort le 12 juillet dans l’Etat de Virginie à 14h 55.
Écrit par Bernard Tchami
Jeudi 12 août 2010
Le point de presse organisé par le premier prix Moumier hier à Douala, s’est transformé laconiquement en la transmission du document renfermant les conclusions du forum de Washington, au journal Le Messager.
Dans le communiqué Cmm/032/2010 parvenu à la rédaction de
Dans sa déclaration liminaire de trois pages, on a noté nulle part les conclusions de la convention tenue à Washington, dont le but était selon l’auteur du point de presse, d’examiner les contours de l’alternance politique au Cameroun en 2011. Au terme de l’exposé du « père des villes mortes », les hommes de médias présents dans la salle et qui avaient soif de rentrer dans leur différente rédaction avec un exemplaire de ce rapport, ont été invités par l’orateur à vivre simplement la transmission des documents finaux de la récente rencontre de Washington au quotidien de la Rue des Ecole, qui a la charge de diffuser l’information. « Pour l’hommage à Pius Njawé, aussi invité à cette convention, je vais remettre au nom des autres invités et des initiateurs de cet important rendez-vous hors de notre pays, les documents y relatifs au responsable du Messager, le rédacteur en chef, en la personne de Frédéric Boungou, pour transmission », fulmine le combattant Mboua Massok, avant d’inviter les journalistes à lui poser des questions.
Les journalistes ont voulu connaître l’identité de celui lui a payé le billet d’avion du Cameroun aux Etats-Unis, afin qu’il prenne part à la convention, et quels sont les mobiles qui peuvent expliquer son silence depuis la mort de feu Pius Njawé. Mboua Massock n’a pas voulu s’étendre sur la première, en relevant tout de même qu’un jour viendra où l’on saura qui lui avait payé le transport. Quant à la deuxième question, il a indiqué que c’était par respect pour la mémoire de Njawé qu’il n’a pas voulu se lancer dans ce flou artistique dans lequel certains s’étaient lancés. Il a invité le rédacteur en chef de prendre toutes dispositions pour que le document parvienne à tous les confrères, qui sont partis certainement avec un goût inachevé. Frédéric Boungou, rédacteur en chef du Messager, reconnaît que même si leur quotidien a la primeur de l’information à propos de Camdiac, ce n’est que normal parce que son feu patron invité à ce forum, était tout de même journaliste, et devait en tout état de cause, rendre publiques ces conclusions dans Le Messager, qui, en principe avoir une longueur d’avance sur le traitement des informations. « Nous allons d’abord exploiter ce document afin de mettre à la disposition des confrères », tranche le rédacteur en chef.