Guinée-Bissau : une mission africaine contre le narcotrafic

http:/www.rue89.com/2010/08/05/guinee-bissau-une-mission-africaine-contre-le-narcotrafic-161084
Rue89

Par Hamidou Ouédraogo | Observateur Paalga

S'achemine-t-on vers un Etat sous mandat en Guinée-Bissau, pays africain considéré comme un narco-Etat ? C'est la question que l'on est en droit de se poser après l'acceptation du gouvernement d'accueillir une mission africaine dite de stabilisation.

Y a-t-il meilleur choix pour rétablir l'ordre dans ce pays abonné, depuis son indépendance en 1974, aux putschs qui le plongent, de façon permanente, dans une instabilité politique et militaire ? Une situation qui freine le développement économique de la Guinée- Bissau, à la traîne au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont il est membre.

Il règne au sommet de cet Etat un véritable chaos qui le rend ingouvernable. Quoi de plus normal, quand on sait qu'il est dominé par une armée dont la majorité des hauts gradés sont soupçonnés d'être les patrons d'un réseau de narcotrafiquants.

Faut-il voir à travers cette acceptation de la présence d'une mission étrangère de stabilisation une démission des autorités bissau-guinéennes face à leur devoir ? Ou cela s'explique-t-il par la pression de la communauté internationale pour un rétablissement de l'ordre en Guinée-Bissau ?

 Peu importe la motivation de cette décision, l'essentiel est que cela puisse effectivement favoriser un retour à la normale dans ce pays. En attendant, sa concrétisation est soumise à l'approbation du Parlement et, bien sûr, à celle l'incontournable armée qui échappe au contrôle des dirigeants.

Lire la suite ici: Rue89


 

Articles les plus consultés