L'armée soudanaise rejette l'idée de zones tampons

nouvelObs

KHARTOUM (Reuters) - L'armée soudanaise a rejeté l'idée avancée par les Nations unies de créer des zones tampons dans les régions sensibles en vue du référendum de janvier 2011, qui pourrait aboutir à la partition du Soudan.


Deux consultations sont prévues le 9 janvier. La première verra les Sud-Soudanais se prononcer sur une éventuelle indépendance vis-à-vis du Nord, la seconde portera sur le rattachement de la région pétrolifère d'Abyei à l'une ou l'autre des entités si le pays se divise. Khartoum a réclamé jeudi le report du référendum d'Abyei, ce que le Sud a jugé inacceptable.

Des membres d'une délégation du Conseil de sécurité de l'Onu, en visite au Soudan la semaine dernière, se sont dits très inquiets des maigres avancées des préparatifs des scrutins, à moins de 90 jours de leur tenue.
Selon l'Onu, il est trop tard pour accroître le contingent de la Mission des Nations unies au Soudan (Minus) avant la double consultation, mais ses troupes déployées dans le Sud prennent de nouvelles positions à Abyei et dans d'autres sites le long de la ligne de partage Nord-Sud.

Lors de sa rencontre avec les délégués de l'Onu, Salva Kiir, président du Sud-Soudan semi-autonome, a dit craindre que Khartoum n'envoie des militaires dans le Sud et se prépare à un conflit.

Susan Rice, ambassadeur des Etats-Unis au Conseil de sécurité, a confirmé jeudi que Kiir avait demandé la création d'une zone tampon de 16 km de large administrée par l'Onu le long de la frontière.

Le tracé de cette ligne de partage reste une source de contentieux entre le Sud et le Nord, qui ont signé la paix en 2005 après 22 ans de guerre civile ayant coûté la vie à deux millions de personnes.

Andrew Heavens, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101016.REU1840/l-armee-soudanaise-rejette-l-idee-de-zones-tampons.html 

Articles les plus consultés