Le gouvernement dément vouloir acheter des centrales nucléaires à la Corée du Sud

Jeune Afrique

Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe à Tunis le 13 avril 2010. Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe à Tunis le 13 avril 2010. © AFP
Le gouvernement sud-africain a démenti dimanche être prêt à signer un accord avec la Corée du Sud pour l'achat de centrales nucléaires.
Le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe doit se rendre vendredi à Séoul "pour discuter de nos relations bilatérales en général", a déclaré dimanche 3 octobre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Saul Molobi, niant l'information selon laquelle l'Afrique du Sud pourrait acheter des centrales nucléaires à la Corée du Sud.
"Il ne signera aucun accord (...) et nous ne discuterons pas de l'achat éventuel de centrale nucléaire", a-t-il ajouté. "Nous allons demander au gouvernement sud-coréen de retirer son communiqué", a ajouté M. Molobi.
Un responsable du ministère des Affaires étrangères sud-coréen, cité par l'agence Yonhap, avait assuré la veille que M. Motlanthe signerait un accord en vue de la construction de telles centrales.

Faire face à la demande d'électricité

L'Afrique du Sud, qui ne dispose pour l'instant que d'une centrale nucléaire à Koeberg (sud-ouest), envisage depuis quelques années la construction d'une seconde centrale pour faire face à une demande croissante d'électricité.
Les groupes français Areva et américain Westinghouse avaient été sélectionnés dans un appel d'offre, finalement abandonné en 2008 faute de moyens de financement.
Depuis, les différents acteurs assurent que le projet n'est pas abandonné et reprendra ultérieurement. Il n'a jamais été défini si la nouvelle procédure reprendrait là où l'ancienne s'est arrêtée (c'est-à-dire avec Areva et Westinghouse seulement) ou si un nouvel appel d'offres serait lancé.

http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20101003T145711Z/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Jeun

Articles les plus consultés