Ben Ali a quitté le pouvoir et la Tunisie

Rue89

Situation explosive à Tunis : le Président Ben Ali a quitté la Tunisie. Il aurait confié le pouvoir au Premier ministre. Live blogging.

Selon la chaîne de télévision Al Arabiya, le président de l'Assemblée va annoncer à qui sera confié le pouvoir.
De plus en plus fragilisé, le Président Ben Ali a jeté du lest, espérant desserrer la pression de la rue. Après avoir concédé qu'il ne présiderait pas le pays au-delà de 2014, il a annoncé le limogeage du gouvernement et l'organisation d'élections législatives anticipées.
Mohamed Ghannouchi, son Premier ministre, a fait la déclaration suivante :
« Le chef de l'Etat a décidé, dans le cadre des initiatives qu'il a annoncées, jeudi soir, de dissoudre le gouvernement et de charger le Premier ministre de proposer une nouvelle formation du gouvernement. Il a également décidé l'organisation d'élections législatives anticipées dans les prochains six mois. »
Les manifestations se sont poursuivies ce vendredi à Tunis et à Sidi Bouzid, au sud-ouest de la capitale, et dans quelques autres villes.
La situation est très tendue, l'Etat d'urgence a été décrété. La police a interdit les rassemblements de plus de trois personnes, et annonce qu'elle tirera sur ceux qui n'auront pas respecté ses sommations. Dans la capitale, des tirs ont été entendus, notamment près du ministère de l'Intérieur.


http://www.rue89.com/2011/01/14/tunisie-le-president-ben-ali-limoge-le-gouvernement-185659

Articles les plus consultés