Côte d'Ivoire: Les forces pro-Gbagbo passent actuellement à l'offensive

20minutes.fr


Un soldat ivoirien se tient à l'entrée d'un barrage à l'entrée du quartier d'Abobo, à Abidjan, le 13 janvier 2011
Un soldat ivoirien se tient à l'entrée d'un barrage à l'entrée du quartier d'Abobo, à Abidjan, le 13 janvier 2011L.GNAGO / REUTERS

TENSIONS - Ils s'en prennent à un quartier d'Abidjan, acquis à Ouattara...

La tension monte encore d'un cran en Côte d'Ivoire. Samedi après-midi, les forces de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo sont en effet passées à l'offensive à Abidjan dans le quartier d'Abobo, acquis à Alassane Ouattara. C'est ce qu'a annoncé une source du QG de l'armée, depuis la capitale économique du pays.

Des hélicoptères déployés

Pour la première fois dans ce type d'opérations, des hélicoptères ont été déployés en soutien dans ce vaste quartier nord d'Abidjan, théâtre depuis des semaines d'affrontement sanglants entre les deux camps. Selon cette même source, quelque 600 militaires des Forces de  défense et de sécurité (FDS) seraient mobilisé pour participer à l'assaut.
Depuis novembre dernier, Laurent Gbagbo refuse de céder le fauteuil présidentiel qu'il dit avoir remporté après un scrutin plus que contesté. Selon des résultats certifiés par les Nations unies, l'élection a en effet été acquise par son principal rival Alassane Ouattara.
 Avec Reuters


Articles les plus consultés