Côte d'Ivoire: dialogue USA/Cédéao

Le Figaro


Les Etats-Unis ont entrepris des discussions avec la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sur une éventuelle augmentation des troupes de l'ONU en Côte d'Ivoire, a indiqué aujourd'hui le département d'Etat.

"Nous sommes en discussion avec d'autres pays de la région pour voir s'il y a des possibilités pour que nous puissions renforcer la force de maintien de la paix de l'ONU", a déclaré à Washington le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé lundi de six mois le mandat de sa force en Côte d'Ivoire (Onuci) et "envisage" d'y envoyer des renforts. Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a de son côté indiqué qu'il comptait obtenir le départ de l'Onuci et des soldats français de l'opération Licorne, qu'il accuse d'avoir pris partie pour son rival Alassane Ouattara.

A l'issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre en Côte d'Ivoire, Ouattara a été désigné vainqueur avec 54,10% des voix par la Commission électorale indépendante mais le Conseil constitutionnel, acquis à Gbagbo, a invalidé ces résultats pourtant certifiés par l'ONU et proclamé la victoire du président sortant.


Articles les plus consultés