Le 30ème sommet félicite les dirigeants zimbabwéens

ANGOP

    Windhoekt - Le 30ème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) a félicité les dirigeants zimbabwéens "pour leurs efforts" depuis la formation d'un gouvernement d'union entre le parti de M. Mugabe et l'opposition début 2009, tout en les appelant à "maintenir leur engagement dans la mise en oeuvre de l'accord de partage du pouvoir", précise le communiqué final.

    Plusieurs points de cet accord, signé en 2008 afin de mettre fin à une grave crise politique, n'ont pas encore été appliqués comme les nominations de hauts responsables ou encore l'élaboration d'une nouvelle constitution.

    Les dirigeants d'Afrique australe se sont également penchés sur Madagascar, suspendu de l'organisation après l'éviction du président Marc Ravalomanana par l'ancien maire d'Antannarivo Andry Rajoelina en mars 2009. Le bloc régional a rappelé dans son communiqué final la nécessité de dialogue entre les différentes parties et encouragé son médiateur Joaquim Chissano à poursuivre ses efforts. Un bureau de liaison va être créé pour faciliter son travail.


    Sur le volet économique, les membres de la SADC ont décidé de nommer un groupe d'experts "pour consolider et affiner le travail technique exécuté jusqu'à présent afin de trouver un accord" sur l'union douanière. Il a pour mission de rendre son rapport avant décembre 2011.

    Le prochain sommet du bloc régional aura lieu en Angola en 2011.

Articles les plus consultés