Bénin: cinquantenaire des musiques africaines - Akon sera à Cotonou ce vendredi pour un show d'enfer

allAfrica.com

Franck Raoul PEDRO
25 Août 2010


Vendredi prochain, la star américaine d'origine sénégalaise, Akon, foulera pour la première fois, le sol béninois pour un spectacle très attendu des mélomanes béninois. Il s'agit du géant concert des musiques africaines qui se tiendra au palais des sports de Cotonou.

De son vrai nom Alioune Badara Thiam mieux connu sous son nom de scène Akon, la tête d'affiche du géant concert des «Musiques africaines» est un chanteur de R'n'B et un compositeur sénégalais. Il est aussi producteur de musique, homme d'affaires et philanthrope. Son premier single Locked Up ainsi que son premier album Trouble sont sortis en 2004. Son deuxième album, Konvicted, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé deux labels, Konvict Muzik et Kon Live Distribution. Sénégalais d'origine, c'est à l'âge de sept ans qu'Akon a immigré aux États-Unis. Pour avoir grandi dans une famille où le talent de musicien est apprécié, Akon, malgré une jeunesse semée d'embûches avec la justice dans le New Jersey, a inversé la vapeur.
Après avoir pratiqué plusieurs instruments à percussion, il s'est finalement passionné pour la culture et la musique hip-hop. Une fois que le hip-hop s'est emparé de sa vie, Akon a énormément évolué sur le plan musical en canalisant son énergie dans l'écriture et la production de sa musique. «Stadium Music» est le titre de son nouvel album. Fort du succès considérable de «Freedom » en 2008, Akon se prépare donc toujours en studio à lancer prochainement «Stadium Music». Mais en plus de son nouvel album en 2010, le rappeur le plus populaire dans le monde entier depuis «Trouble» en 2004, travaillerait toujours en parallèle sur son label Konvict Musik. «Pour l'instant je mets l'accent sur le mouvement engendré par Konvicted », avait reconnu Akon l'an dernier, rapporté par Vibe.com, mais il en est peut-être désormais autrement. Officieusement annoncé par le premier single «Takin' It Off (She's Getting Naked) », « Stadium Music », le nouvel album de Akon est donc prévu pour cette année.
Son dernier opus, « Freedom » avait été édité début décembre 2008 dans le monde entier, sur Barclay. Dans le prolongement de « Trouble » en 2004 et « Konvicted » en 2006, ou plutôt huit millions de disques vendus à l'échelle planétaire après deux albums certifiés double disque d'or en France, « Freedom » avait largement réussi à conforter le fait que Akon est le rappeur superstar de la décennie écoulée. « Right Now (Na Na Na) », « I'm So Paid» featuring Lil Wayne et Young Jeezy, sans oublier « Beautiful » réalisé en collaboration avec Colby O'Donis et Kardinal Offishall, les trois singles extraits de son dernier album l'avaient tour à tour magnifiquement porté en radio, mais aussi hissé en tête des charts mondiaux.

Un hommage au nom de l'Afrique

Akon est très honoré d'avoir été choisi pour enregistrer l'hymne officiel de la coupe du monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) 2010. Le chanteur du « Sexy Bitch » de David Guetta a été invité par la FIFA à occuper le poste de directeur musical pour ce tournoi mondial. « J'ai été engagé comme directeur musical pour la coupe du monde ! », a lancé le rappeur sénégalais, épanoui et honoré. « J'ai été chargé de l'hymne officiel de la coupe du monde de la FIFA 2010 et la musique lors de la cérémonie. Je suis un passionné de football, donc c'est un grand honneur ! ». Voilà peut-être une des raisons pour laquelle il a finalement choisi de titrer son nouvel album en 2010 « Stadium Music». La musique d'Akon est un savant mélange de hip-hop mâtiné de soul, chanté par une voix africaine qui a gardé son grain et donne un accent world au tout. Akon est un auteur-compositeur-interprète et producteur bourré de talent, comme le montre "Locked Up", le premier extrait de cet album Trouble où Akon narre son passage par la case prison.

Un concert légendaire
Après son rendez-vous manqué au Koras Awards 2010 à Ouagadougou, l'icône de la musique hip hop, afro-américaine accepte de se racheter par une virée au Bénin afin de permettre à de nombreux mélomanes de réaliser leur rêve. Pour Ernest Adjovi, chef d'orchestre de cette grande opération, l'enjeu est de taille et nulle ne devra se faire compter ce moment d'ultime célébration de la musique africaine.

Articles les plus consultés