Madagascar : six noms pour un Premier ministre

AFRISCOOP


(AfriSCOOP Antananarivo) —L'espace de concertation des partis politiques malgache a remis au président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina, une liste de six noms pour le futur poste de Premier ministre, en vue de la succession de Camille Vital, a appris AfriSCOOP de source sûre.

« Une proposition de six noms a été avancée vendredi à la Présidence de la Haute autorité de la Transition pour siéger à Mahazoarivo, en tant que successeur de Camille Vital, Il s'agit d'Alain Tehindrazanarivelo, Guy Ramangason, Omer Beriziky, José Vianey, Florent Rakotoarisoa ainsi qu'Alain Andriamiseza. », a déclaré une source proche de la HAT sous couvert de l'anonymat.
Andry Rajoelina qui n'a donné aucune indication sur la date à laquelle il fera son choix, avait le 13 août, au centre de conférence international d'Ivato, signé avec 99 partis politiques un accord censé conduire à une sortie de crise à Madagascar. Depuis, une soixantaine d'autres formations politiques ont paraphé le document et ce sont maintenant environ 160 partis qui en sont signataires.
Cet accord prévoit entre autre le maintien de M. Rajoelina aux fonctions de président de la transition jusqu'à l'investiture du président de la IV ème République. Un gouvernement dirigé par un Premier Ministre désigné par le président de la Transition « parmi les personnalités proposées de manière concertée par les partis politiques et les associations ».
Alain Andriamiseza, un des candidats au poste de Premier ministre et considéré par nombre d'observateurs comme l'un des favoris pour assumer cette fonction, a déclaré samedi à AfriSCOOP que : « J'ai choisi de ne pas me porter candidat aux élections présidentielles à venir avec ou sans que la loi l'exige, au cas où je suis nommé Premier ministre du Gouvernement d'union nationale ou à un autre poste au sein de la Transition ».
Madagascar est plongé dans une grave crise politique depuis fin 2008, quand l'ancien président Marc Ravalomanana a fermé la station radio et télévision Viva, propriété d'Andry Rajoelina, pour la diffusion de propos de l'ancien président Didier Ratsiraka critiquant Ravalomanana.
Par la force de la rue et de l'armée, l'ancien disc-joker devenu maire de la capitale malgache s'est retrouvé à la présidence de la Grande île le 17 mars 2009. Mais depuis M. Rajoelina avait complètement tourné le dos à ses opposants et à la communauté internationale en rompant avec les accords de Maputo et d'Addis Abeba de 2009, entrainant ainsi le pays entre mutineries incessantes au sein de l'armée, ire de l'opposition, suspension de l'aide au développement de l'Union européenne (UE)….

Articles les plus consultés