Des députés tués dans l'attaque d'un hôtel à Mogadiscio
Nouvelobs.com
Les violences opposant les insurgés islamistes shebab aux forces du gouvernement et aux troupes de l'Union africaine se poursuivent dans la capitale somalienne.
Les violences opposant les insurgés islamistes shebab aux forces du gouvernement et aux troupes de l'Union africaine se poursuivent dans la capitale somalienne.
Seize personnes dont au moins quatre parlementaires ont été tués par des hommes armés qui ont fait irruption, mardi 24 août, dans un hôtel de Mogadiscio fréquenté par des responsables politiques, rapporte un député somalien.
De violents combats ont repris dans la matinée dans la capitale somalienne où plusieurs dizaines de civils ont été tués au deuxième jour d'une vaste offensive des insurgés islamistes shebab contre les forces gouvernementales somaliennes et les troupes de l'Union africaine (Amisom).
Les parlementaires en ligne de mire
Un représentant de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a raconté que "deux assaillants, l'un avec une grenade et l'autre qui ouvrait le feu, ont pénétré dans l'hôtel". "Nous encerclons le secteur de l'hôtel. Nous voulons les attraper et nos troupes sont là", a dit à Reuters le député Mohamed Hasan.
Le gouvernement somalien indique quant à lui qu'un homme armé a été capturé et que deux autres se trouvent toujours dans l'hôtel, situé près du palais présidentiel. Parmi les assaillants se trouvait un kamikaze, qui a mis ses explosifs à feu, selon un employé qui a pu s'enfuir.
Al Chabaab, mouvement lié à Al Qaïda, et une deuxième milice islamiste combattent les forces gouvernementales depuis début 2007. Les 6.300 hommes de l'Amisom déployés à Mogadiscio ne parviennent guère qu'à assurer la sécurité du chef de l'Etat, ainsi que du port et de l'aéroport.