Danemark: Mogadiscio, l'Afrique au coeur de Copenhague

Afrique en ligne

Copenhague, Danemark - Située en plein coeur de Copenhague, Mogadiscio, du nom de la capitale somalienne, est pour les Afr icains vivant dans cette ville une petite Afrique au sein de la métropole danoise où ils se retirent pour se ressourcer. Tanzaniens, Ghanéens, Sénégalais, Guinéens, Béninois, Burundais, Nigérians et autres, tous y accourent le soir venu.

Si certains y vont pour prendre leur dose de chaleur humaine, un sourire quémandé en vain à travers bus et métros, d'autres se rendent à Mogadiscio pour assouvir leur faim des mets épicés dans quelques restaurants africains installés par des immigrés soucieux d'aider leurs frères à réduire la distance avec le continent d'origine.

A l'entrée de Mogadiscio, le visiteur, même le moins averti, est impressionné par les inscriptions 'African hair fashion', 'African beauty', 'Somalian food', 'African shop', 'Somalian Shop', au fronton de certains bâtiments.

Déserte certaines matinées, Mogadiscio est l'endroit où on rencontre le plus d'Africains et de noirs, une fois le soir venu et plus encore le week-end.

Dans cet espace que les occupants des lieux ont eux-mêmes décoré à leur goût, l'Afrique renaît dans toute sa dimension pour ces immigrants parfois déboussolés par 'le gris danois'.
Lire la suite...

Articles les plus consultés