Référendum au Niger : très large victoire du «oui» à la nouvelle Constitution

Le Niger.
Le Niger.
L. Mouaoued/RF




Par RFI
Les résultats nationaux provisoires du référendum de dimanche sont connus. Le président de la Céni les a rendus public ce mardi 2 novembre 2010 dans l’après-midi. La Constitution de la VIIème République a été adoptée par les Nigériens et on bat des records de participation.
Deux chiffres à retenir : 90 % des votes en faveur du oui à la Constitution et 52,65 % de participation. Le Niger n’avait pas connu de tels scores depuis le référendum de 1992.

C’est au Palais des congrès à Niamey que le président de la Céni a rendu publics ces chiffres vers 17h devant tous les représentants des institutions de la transition. Du ministre de l’Intérieur au président du Conseil consultatif national, on ne cachait pas sa satisfaction.
La vice-présidente de la Céni, maître Aïchata Zada, est satisfaite de la mobilisation des électeurs
Je suis très contente... Jusqu’à la veille des élections, on ne pensait que l’on aurait un taux de participation de 30 % ou 20 %. De la manière dont les choses étaient parties, on était inquiets et on a vraiment cravaché !... les membres de la Céni se sont vraiment donnés corps et âmes pour relever le défi…."


Ce référendum était un test pour la junte au pouvoir depuis le coup d’Etat du 18 février dernier. Le président Salou Djibo a plusieurs fois réaffirmé a sa volonté de permettre au Niger de retourner au plus vite à la démocratie. Il a pour cela mis en place des institutions de transition avec des militaires et des civils, à charge pour eux d’organiser le processus électoral.

Ce référendum qui donne une nouvelle Constitution au pays était aussi le coup d’envoi de six scrutins qui vont s’échelonner d’ici le 6 avril, date de l’investiture du prochain président de la République. Pour le président de la Céni, l’organisation de ce référendum était un premier défi à relever, vu le manque de temps et de moyens disponibles en temps opportun, ce mardi soir le défi est gagné.

http://www.rfi.fr/afrique/20101103-referendum-niger-tres-large-victoire-oui-nouvelle-constitution


Articles les plus consultés