Journée internationale de l’écrivain africain : L’Aes rend hommage au poète dramaturge Mamadou Traoré Diop

WalfFadjri

Parain de la journée internationale de l’écrivain africain, le poète-dramaturge, Mamadou Traoré Diop, décédé le 3 septembre dernier, a reçu, hier, l’hommage des écrivains Sénégalais. C’était en présence du chef de l’Etat dont le défunt était le conseiller culturel.

Mamadou Traoré Diop était un homme discret. Le poète est décédé le 3 septembre dernier. Son nom a résonné hier à Keur Birago, siège des écrivains. L’Association des écrivains du Sénégal (Aes) lui a rendu hommage hier, lors de la célébration de la journée internationale de l’écrivain africain en présence du président Wade dont il était le conseiller culturel. ‘Mamadou Traoré Diop était un militant de l’art’, ont témoigné ses collègues écrivains. Il était sur tous les fronts. Il était avec les écrivains palestiniens pendant le siège de Beyrouth en 1967. Il était parmi les écrivains qui ont effectué la marche verte au Maroc. Mamadou Traoré Diop faisait aussi partie de ces écrivains ayant soutenu Nelson Mandela en 1986. La liste est longue rappelle Alioune Badara Bèye, président de l’Aes. Ce qui fait dire à Me Wade, que ‘Traoré Diop partageait la cause de l’Afrique et se déplaçait d’un front à l’autre pour participer à cette lutte de libération de l’homme’. Pour Bèye, ‘c’est parce qu’il croyait à la force libératrice et dissuasive de la plume’.
A partir de son parcours littéraire, il est présenté comme un homme ancré dans sa culture, un écrivain authentique. Directeur des arts, Racine Senghor soutient qu’’il fait partie de trois générations d’écrivains’. En 1966, où à 23 ans, instituteur à Colobane, chantant alors dans ses poèmes les héros d’Afrique, dénonçant l’esclavage à la colonisation.
En 1975, trois ans après la création des nouvelles éditions africaines, il publie son premier recueil de poèmes intitulé Mon dieu est noir. Selon Racine Senghor, Mamadou Traoré Diop était aussi un dramaturge de la tragédie et de la dérision. Sa pièce L’Homme de Satan, publiée en 2009 est à la fois grave et comique. ‘C’est une revue de sa propre vie’, analyse Senghor. Le dramaturge invite à la vertu, au respect des valeurs morales. Racine Senghor souligne que ‘ni son théâtre, ni sa poésie ne nous sont encore disponibles’. Pour le président de la République, il faudrait enseigner aux jeunes l’œuvre du défunt poète-dramaturge et leur en donner la véritable signification. ‘Mamadou Traoré Diop est l’exemple de l’écrivain engagé dans toutes les luttes de libération de l’Afrique, c’est pourquoi il doit être mieux connu des jeunes en particulier son itinéraire doit être exposé aux enfants’, a estimé Abdoulaye Wade.
Mamadou Traoré Diop, parrain de l’édition 2010 de la journée de l’écrivain africain était secrétaire perpétuel de l’Aes, membre fondateur de la panafricaine des écrivains (Pawa) et membre du Pen international. Une salle porte désormais son nom au siège de l’Aes.


Fatou K. SENE

http://www.walf.sn/culture/suite.php?rub=5&id_art=68589

Articles les plus consultés